Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Brottes

Réunion du 29 novembre 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Tarifs du gaz

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes :

Aujourd'hui, monsieur le ministre, vous êtes un ministre « hors gel », pas seulement parce que vous ne risquez pas vous-même les coupures de gaz, mais surtout parce que le scénario de gel des tarifs que vous aviez annoncé pour des raisons électoralistes vous revient en boomerang. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Le Conseil d'État, cela a déjà été dit, vient en effet de dénoncer votre mensonge, puisqu'il vous impose le dégel juste avant l'hiver !

Comme quoi il ne faut pas reprocher aux socialistes de ne pas vouloir mettre tous les oeufs dans le même panier en matière de production d'énergie – et en créant des emplois, en plus, –, contrairement à ce que disait M. Bertrand tout à l'heure, au prétexte que cela augmenterait les tarifs. N'accusez pas les autres de ce dont vous êtes vous-même coupable ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Les faits sont têtus : avec les 10 % d'augmentation supplémentaire que vous nous annoncerez juste avant l'hiver, votre majorité détiendra le record du matraquage des consommateurs. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)

Alors que, sur le marché du gaz, les prix baissaient pour les distributeurs, ils augmentaient pour leurs clients. Une politique de droite, c'est toujours plus de dividendes pour les actionnaires, toujours plus de démantèlements de nos grandes entreprises publiques, c'est donc des tarifs toujours plus chers ! (« Démago ! » sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Alors, monsieur le ministre – ou peut-être madame la ministre –, quelle sera la nouvelle augmentation du prix du gaz le 1er janvier prochain ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion