Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Germinal Peiro

Réunion du 28 novembre 2011 à 21h30
Certificats d'obtention végétale — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGerminal Peiro :

Nous savons en effet que les industries semencières feront en sorte que les choses se concentrent, et l'on en arrivera à limiter le nombre de variétés.

Regardez ce qui se passe pour la pomme aujourd'hui. Il existe plus de quatre cents variétés de pommiers dans notre pays. Savez-vous, monsieur le rapporteur, combien de variétés cultivées représentent 80 % de la production en France ? Je ne cherche pas à vous poser une colle, mais je vous l'affirme : trois variétés seulement de pommes et de pommiers assurent aujourd'hui 80 % de la production des pommes françaises !

Nous aboutirons au même résultat sur tous les produits, que ce soit pour les races à viande bovines, ou encore pour les races laitières où, avec la Prim'Holstein, la situation est encore pire.

Vous allez interdire à la moitié des agriculteurs de ce pays de faire vivre la biodiversité. Ce métier d'agriculteur, c'est aux agriculteurs de l'exercer, avant même les semenciers. Je ne nie pas le travail de la recherche mais, mes chers collègues de la majorité, qui maltraite la recherche dans ce pays depuis dix ans ? Qui a insulté les chercheurs de l'INRA en 2009, comme je l'ai dit dans mon exposé, si ce n'est M. Sarkozy, le Président de la République ? (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) C'est cela la réalité, monsieur Jacob !

Regardez ce que vous avez fait de la recherche publique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion