Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Chassaigne

Réunion du 22 novembre 2011 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Si tel était le cas, je ne doute pas que les Verts seraient représentés par nos collègues socialistes à la suite de l'accord récemment passé entre leurs deux partis ! (rires)

J'ai apprécié votre rapport et vos conclusions rejoignent les miennes.

Les États membres du G-77, qui sont aujourd'hui 135, insistent sur le fait que les pays du Sud sont les principales victimes du réchauffement climatique.

On voit là une des conséquences du système capitaliste qui, avec l'addiction à l'accumulation privée du profit, engendre des mécanismes économiques produisant les résultats que l'on connaît aujourd'hui.

Les réponses apportées sont techniques et consistent à gérer les externalités, au travers de mesures relatives à l'extension des marchés du carbone, de techniques diverses de compensation financière, ou de modifications et vérifications fondées sur le concept de la bonne gouvernance. Mais elles n'apportent pas de solutions aux problèmes qui se posent.

On ne respecte pas non plus le paquet « énergie-climat » adopté par l'Union européenne en 2008, tendant à réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, à porter la part des énergies renouvelables à 20 % de la consommation et à réaliser 20 % d'économies d'énergie. Ce « 3 fois 20 » n'est pas mis en oeuvre : vous avez donc raison de tirer la sonnette d'alarme !

Faut-il rappeler les importations massives d'agrocarburants issus de la culture du palmier à huile dans les pays du Sud ? Ou la promotion dans certains pays de l'Union européenne du gaz de schiste ? Ne voit-on pas que la suppression de l'énergie nucléaire sans transition énergétique conduit à une catastrophe en termes de production de carbone, comme le montre l'Allemagne ?

Petit à petit, on tend, notamment en France, à un glissement vers l'adaptation – c'est-à-dire l'acceptation du réchauffement climatique – au lieu de réduire les émissions. Le plan d'adaptation au changement climatique pour 2011-2015, dévoilé par la ministre de l'écologie, le 20 juillet dernier, participe de cette logique. C'est catastrophique pour les pays du Sud et les générations à venir ! C'est une honte pour les pays industrialisés, dont on va rapidement mesurer les conséquences ! Il y a déjà des dizaines de millions de réfugiés climatiques et nous en aurons des centaines de millions dans vingt ans, avec toutes les conséquences humaines et sociales qui en résultent, y compris pour notre pays !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion