Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Dufau

Réunion du 10 juin 2008 à 9h30
Questions orales sans débat — Prise en charge des cures thermales par l'assurance maladie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Dufau :

C'est en effet sur ce problème, monsieur le président, que je souhaite appeler l'attention de Mme la ministre de la santé.

Des études scientifiques probantes ont été entreprises par l'AFRETH, Association française pour la recherche thermale, afin de démontrer le service médical rendu aux malades bénéficiant de cures thermales. M. Xavier Bertrand ne s'y trompait pas lorsque, ministre de la Santé, il déclarait que « le thermalisme a toute sa place dans notre système de soins, surtout s'il a fait le choix du véritable service médical rendu aux curistes, s'il touche de nouveaux publics et s'il intègre une démarche de prévention ». C'est le cas. Le thermalisme s'est en effet ouvert à de nouveaux champs de compétences, notamment celui de la médecine de prévention. Les patients qui bénéficient de cures sont souvent âgés. Cette pratique peut leur permettre de vieillir dans de meilleures conditions et de consommer moins de médicaments, ce qui constitue un bénéfice médical non négligeable. Lorsque l'on pense « cure thermale », il ne faut pas s'arrêter uniquement aux coûts directs, mais considérer l'économie réalisée sur le long terme, notamment pour les maladies chroniques. Ainsi le thermalisme trouve-t-il toute son utilité dans les soins de suite, en favorisant, par une prise en charge adéquate et pédagogique, la convalescence de malades.

Le Conseil national des exploitants thermaux, le CNETH, perfectionne chaque jour cette prise en charge médicalisée et professionnelle : chacun doit en prendre acte.

Face à l'inquiétude suscitée par l'éventuel abaissement à deux semaines de la durée de prise en charge de l'ensemble des cures, je vous demande de bien vouloir me confirmer que le Gouvernement n'entend pas remettre en cause les dispositions en vigueur et que la prise en charge de l'intégralité des cures thermales continuera d'être assurée comme aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion