Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Meunier

Réunion du 10 juin 2008 à 9h30
Questions orales sans débat — Conséquences sur la circulation et incidences financières de la construction d'un grand stade à lyon

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Meunier :

Monsieur le secrétaire d'État chargé des transports, je souhaite attirer votre attention sur l'impact sur la circulation de la rocade Est du projet de construction d'un stade de 60 000 places, combiné à la création de 24 000 m2 de surfaces commerciales aux abords de cette voie située dans le département du Rhône.

Le département du Rhône se caractérise par une absence de périphérique et de contournement autoroutier à l'ouest. La rocade Est, qui assure quasiment à elle seule le transit routier local, national et international, est déjà saturée.

Ainsi, l'est lyonnais assume sa part de responsabilité pour la défense de l'intérêt général de l'agglomération en termes de transports, avec la présence sur son territoire de la rocade Est, de l'A 42, de l'A 43, de l'A 432, des aéroports de Bron et Saint-Exupéry, et bientôt du contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise.

Il est donc hors de question, pour ce territoire, d'accepter le passage à deux fois trois voies de la rocade Est, pour faire face à la construction d'un tel ouvrage, de surcroît privé.

Les actionnaires privés de ce projet demandent la participation financière des contribuables du Grand Lyon, du conseil général et de l'État pour réaliser les infrastructures d'accès. Mais le Grand Lyon et le conseil général ne prévoient pas la réalisation d'un métro, seul capable de faire face au transport des supporteurs et des consommateurs.

Pour répondre à ces problématiques nationales, nous aimerions savoir si l'État souhaite participer à ce projet, en finançant par exemple l'échangeur autoroutier, et connaître sa position sur l'impact négatif que pourrait avoir ce projet sur le transit national et international.

Tous les élus de l'est lyonnais, de droite comme de gauche, se sont déjà prononcés clairement et publiquement contre ce projet et attendent avec impatience la réponse de l'État, qui reste le garant de l'intérêt général.

1 commentaire :

Le 13/11/2009 à 10:07, smbIII a dit :

Avatar par défaut

M. Meunier vous n'avez décidément rien compris à la vie. Une Rocade Est à 2 fois 2 voies étaient une idiotie à la base, pourquoi ne pas faire une rocade à 2 fois 4 voies d'entrée ? Le coût ? Sans doute mais les technocrates n'empruntent pas la Rocade Est tous les jours, et au vu du traffic, la Rocade Est était trop étroite dès sa construction. Je conseille à M. Meunier de déménager vers des departements plus tranquilles (vers Bourges ou Tulle qui ont des infrastructures routières bien au delà de leurs besoins), si les projets de l'agglomération lyonnaise (2ème agglo de France) le dérange. Peut etre voulez vous mettre une taxe aux habitants des autres départements qui se déplacent dans le Rhone ? Ou peut etre faudrait-il faire des voies à double étage comme aux USA. Un pont vers San Francisco m'avait fortement marqué : 5 voies dans le meme sens sur un étage, et 5 voies dans le sens inverse à l'étage du dessus. Simple comme idée, non ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion