Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Denis Jacquat

Réunion du 22 novembre 2011 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 — Article 51 bis a, amendement 172

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Jacquat, rapporteur de la commission des affaires sociales pour l'assurance vieillesse :

Cet amendement n'a pas été examiné par la commission.

Pour autant, nous avons entendu, en son temps, le message du Gouvernement nous indiquant qu'il ne fallait pas trop de rapports, parce que cela entraînait une surcharge de travail pour les personnes du cabinet ministériel désignées pour les rédiger. D'une façon générale, je me suis d'ailleurs opposé aux nombreuses demandes de rapport.

Nous avons souvent abordé, en commission, le problème des personnes handicapées qui travaillent et la fameuse barrière des cinquante-cinq ans. M. le ministre vient d'indiquer que des efforts avaient été faits, mais nous devons en faire davantage encore en faveur des personnes handicapées. En effet, il est toujours extrêmement difficile pour elles de travailler, sachant que ces personnes sont déjà physiquement, physiologiquement et psychiquement affaiblies et prématurément usées par la vie.

En dépit de tout le soutien que j'apporte régulièrement au Gouvernement, je donne exceptionnellement un avis défavorable à cet amendement. Je considère que nous devons aller plus loin dans notre politique en faveur des personnes handicapées, s'agissant notamment de leur retraite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion