En lisant l'article 36 tel qu'il est rédigé, on pourrait se dire que tout va très bien dans notre pays, que le Gouvernement s'intéresse vraiment à la promotion de la santé, à l'éducation à la santé, à la prévention des maladies et à la sécurité sanitaire. J'espère simplement que ce fonds régional ne subira pas les mêmes coupes claires que vient de subir l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé.
Je rappelle, en effet, que vous avez enlevé un million d'euros à l'INPES cette année, sous prétexte qu'il avait un matelas financier. Je vous le redis, puisque vous êtes en charge de la santé et que c'était Mme Pécresse qui était au banc des ministres lundi dernier : nous sommes très étonnés qu'il reste 17 millions d'euros à l'INPES, étant donné tous les programmes de prévention et d'accompagnement, notamment contre les addictions des jeunes. Comment peut-il rester 17 millions d'euros ? Ils pourraient, je pense, être utilisés.
C'est bien une volonté du pouvoir en place que de faire ainsi des économies, par ci, par là, au détriment de la santé de nos concitoyens.