Ma question s'adresse à M. le ministre des sports, et j'y associe bien volontiers mes deux collègues, Bernard Depierre et Guénhaël Huet.
Monsieur le ministre, lorsque l'on est la personnalité préférée des Français, lorsque l'on est le dernier Français à avoir gagné Roland Garros, lorsque l'on est l'ancien capitaine de l'équipe de France de tennis vainqueur de la coupe Davis, peut-on se permettre, même sur le ton d'une chronique bien rédigée dans le journal Le Monde, de tout écrire ? La réponse est bien évidemment : non !
Yannick Noah n'est pas un chroniqueur dont le métier est d'écrire des billets qui, par le biais de l'humour ou de la provocation, amènent chacun d'entre nous à réfléchir autour d'une cause ou d'un sujet de société.
L'appel de Yannick Noah à légaliser le dopage se termine par les phrases suivantes : « La meilleure attitude à adopter est d'accepter le dopage. Et tout le monde aura la potion magique. » C'est irresponsable et inacceptable. (Brouhaha sur les bancs des groupes SRC et GDR. – Protestations sur les bancs du groupe UMP.)