Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Janquin

Réunion du 22 novembre 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Fonction publique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Janquin :

Monsieur le ministre de la fonction publique, j'ai la très nette impression qu'on ne nous dit pas tout (Exclamations sur les bancs du groupe UMP) de la rigueur que le Gouvernement entend réserver à ses fonctionnaires.

Interrogé sur la réforme de la fonction publique par Yves Calvi lors de son show électoral télévisé, le Président de la République a soigneusement éludé le problème, ce qui autorise d'autant plus les inquiétudes que, dans un entretien au journal Le Monde, notre collègue UMP Jean François Mancel, en poisson pilote, a abattu les cartes du Gouvernement en déclarant : « Il ne suffit pas de supprimer des postes, il faut changer complètement : on peut avoir des contrats comparables à ceux qui sont dans le secteur privé. » J'ai bien lu : « des contrats ».

L'attaque en règle contre les services publics et la fonction publique se fait sur deux fronts : par les effectifs et par l'érosion du statut.

Après le recours à Pôle emploi et aux agences d'intérim que le Gouvernement a ouvert pour le recrutement de contractuels remplaçant des enseignants ou des fonctionnaires territoriaux, il y a là une mise en perspective d'un véritable démantèlement de la fonction publique. On n'abattra pas le statut, mais comme tous les recrutements seront contractuels, le statut sera en voie d'extinction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion