Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de David Douillet

Réunion du 22 novembre 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Dopage

David Douillet, ministre des sports :

Monsieur le député, vous avez raison, il s'agit de propos extrêmement graves et totalement irresponsables. (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes NC et UMP. – Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Ces propos sont graves car ils accusent un pays sans preuve. Ils sont irresponsables car ils jettent l'opprobre sur le monde du sport en général, y compris sur les sportifs français, qui gagnent aujourd'hui sans prendre de « potion magique », je puis vous l'assurer. (Applaudissements sur les bancs des groupes NC et UMP.) D'ailleurs, ils ont tous réagi de manière unanime.

Mais cela va plus loin. La lutte contre le dopage est-elle efficace ? La réponse est oui. L'Association française de lutte contre le dopage, avec le laboratoire de Châtenay-Malabry, lutte chaque jour. De même, l'Agence mondiale antidopage, à l'échelle du monde, l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique, l'OCLAESP, leur pendant judiciaire, et Interpol luttent chaque jour. C'est une lutte difficile, mais on avance. Je puis vous l'assurer, nous gagnons du terrain.

Le second sujet, c'est ce que l'on doit dire à notre jeunesse. Voulons-nous une société qui choisit la facilité, qui bafoue le travail, l'humilité, toute remise en question (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR), qui bafoue tout ce que le sport peut mettre en valeur, ou bien choisissons-nous une société responsable, qui travaille dans l'abnégation et l'humilité, et qui se remet en question chaque jour ? (Applaudissements sur les bancs des groupes NC et UMP.)

Ma vision de la société, celle du Gouvernement, du Premier ministre et du Président de la République, est claire : nous luttons contre ces tricheries comme nous luttons contre cette vision de la société qui tend à légaliser des drogues qui ne sont pas douces, qui sont des drogues dures. (Vifs applaudissements sur les bancs des groupes NC et UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion