Regardez la prison de Bois-d'Arcy : elle n'a pas vingt ans, et elle ne ressemble plus à rien ! Celui qui l'a conçue n'avait, à mon avis, pas tout à fait réfléchi à la façon dont on entretient un bâtiment public, surtout un bâtiment carcéral.
Il faut donc réfléchir aujourd'hui à la question de savoir comment bien construire, dans le respect de certains délais et avec des garanties quant à l'entretien, pendant vingt-cinq ans, d'un patrimoine qui ne doit pas se détériorer. Songez aux universités qu'on ne peut pas chauffer ou dont on ne peut pas nettoyer les vitres ! Il est important que les bâtiments soient faciles à entretenir.
Se pose ensuite la question du prix. La mission d'appui aux PPP est là pour vérifier qu'il s'agit du juste prix. N'oublions pas non plus, à cet égard, le rôle de la mise en concurrence.
Certes, il peut y avoir des bugs. Vous avez évoqué, madame Fraysse, le cas de l'hôpital sud-francilien. Comme vous le savez, avec Xavier Bertrand, nous avons chargé l'inspection des finances et l'ARS d'expertiser ce chantier. Effectivement, nous devons trouver des solutions pour ce PPP qui a mal tourné.