On ne peut pas laisser passer sans le dénoncer ce mauvais coup porté à la santé des Français. La répercussion sera inévitable. On peut se raconter ce que l'on veut, les mutuelles nous l'ont dit : il y aura une augmentation de 3 à 5 % – ce qui n'aura rien de scandaleux avec les ratios prudentiels qu'on leur impose par ailleurs.
Les milliards que vous voyez apparemment apparaître sont donc de faux milliards, des milliards nécessaires à l'équilibre général de ces organismes qui font plutôt un travail de mutualistes. Les contrats responsables seront malheureusement taxés, alors que ceux qui les ont souscrit ont fait l'effort de suivre un parcours de soins qui était le bon.
Aux raisons géographiques, qui poussent nombre de nos concitoyens vivant dans les déserts médicaux à renoncer à se soigner, vous ajoutez des raisons économiques : certains seront donc doublement pénalisés. Peut-être allez-vous me répondre que ceux qui renoncent à des soins pour raisons économiques n'auront plus à chercher un médecin à proximité de chez eux ! Quoi qu'il en soit, vous envoyez une fois de plus un mauvais signal pour la prévention et la santé.