Tous nos voeux accompagnent également les chasseurs alpins du 27e RCA et les paras du 3e RPIMa, qui ont pris le relais sur ce terrain difficile.
Nous avons également une pensée pour tous les soldats engagés sur les autres théâtres. Cette présence est tout aussi légitime et le débat d'aujourd'hui ne doit pas remettre en cause l'idée même des OPEX.
Certains de nos concitoyens s'interrogent sur les raisons d'envoyer nos troupes sur des théâtres d'opérations lointains, périlleux et qui, parfois, nourrissent le terreau d'un anti-occidentalisme latent. Ce débat doit permettre justement de rappeler que ces OPEX participent au maintien ou au rétablissement de la paix, contribuent au rayonnement de la France, correspondent à sa vocation universaliste et permettent de défendre et de diffuser les valeurs universelles qui ont fondé notre République : liberté, justice, démocratie, respect des droits individuels. Cette présence n'est donc pas à remettre en question.
Notre collègue Jean-Paul Lecoq a beaucoup parlé de la « Françafrique » avec des mots particulièrement durs. L'activisme de quelques-uns sur ces bancs à ce sujet n'a d'égal que leur assourdissant silence alors qu'une autre majorité dirigeait le pays. (Applaudissements sur les bancs des groupes NC et UMP.)