Monsieur le secrétaire d'État à l'emploi, face à une conjoncture économique très difficile, qui se traduit par une dégradation des chiffres du chômage, le Gouvernement a élaboré un plan de relance massif dont la première priorité est l'emploi : il s'agit de préserver le travail quand celui-ci est menacé, notamment par une meilleure indemnisation de l'activité partielle, mais aussi de mieux accompagner les salariés frappés par les restructurations.
À cet égard, les contrats de transition professionnelle expérimentés depuis 2006 dans sept bassins d'emploi – Valenciennes, St-Dié dans les Vosges, Vitré, Charleville-Mézières, Montbéliard, Morlaix et Toulon – ont montré toute leur utilité. Ils permettent en effet aux employés d'une entreprise de moins de mille salariés victimes d'un licenciement économique de bénéficier pendant un an d'un accompagnement et d'une indemnisation renforcés.
Les résultats le prouvent : ces contrats fonctionnent et ont permis une forte proportion de retours à l'emploi.
Le Président de la République, lors de sa visite chez Renault à Sandouville, en Seine-Maritime, a souhaité que ce dispositif expérimental soit non seulement maintenu mais étendu à dix-huit nouveaux bassins d'emploi. À cet effet, nous avons voté un amendement au projet de loi de finances et des crédits supplémentaires ont été mobilisés.
Une première vague de ces nouveaux bassins d'emploi devant bénéficier de ce contrat de transition professionnelle a été annoncée hier par le Président de la République, à Châteauroux, lors d'un déplacement consacré aux aides à l'emploi.
Pourriez-vous, Monsieur le Ministre, nous indiquer quels sont les bassins concernés, les critères qui ont présidé au choix, et surtout quelles améliorations concrètes les demandeurs d'emploi concernés peuvent attendre de ce dispositif ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
Le 05/10/2010 à 21:15, pacifiste a dit :
ce député est le mien, et j'en suis peu fier a voir son activité débordante, plus photogénique que lui tu meurs ! ce député comme tant d'autre a l'ump ne représente que du vent, comme leurs chefs !
Le 17/09/2009 à 08:06, cittoyen (retraité) a dit :
nous ne nous pouvons pas dire que le député Michel Lejeune a une activité parlementaire débordante, malgré une indemnité et accessoire qui coute trés cher au contribuable !!
espérons que les électeurs de sa circonscription s'en souviendront le moment voulut !!!
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui