Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Danielle Bousquet

Réunion du 17 novembre 2011 à 15h00
Précarité professionnelle des femmes — Après l'article 8, amendement 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Bousquet :

Selon une note d'analyse du très sérieux Centre d'analyse stratégique, parue le 3 novembre dernier : « L'inégale répartition des tâches familiales et domestiques a une influence sur la représentation des rôles parentaux et professionnels […]. Elle alimente les tensions entre le temps dédié au travail et celui de la prise en charge des enfants. »

Il convient de répondre aux mutations sociétales en matière d'organisation du travail. La loi doit fournir des outils afin de permettre d'articuler vie familiale et vie professionnelle.

Cet amendement vise à explorer de nouvelles pistes susceptibles de permettre un meilleur partage de la prise en charge de l'éducation des enfants entre les deux parents, les personnes vivant maritalement ou liées par un pacte civil de solidarité, afin de rééquilibrer la répartition des tâches entre hommes et femmes.

Il s'inspire des pratiques mises en place dans les pays d'Europe du Nord. Lors d'un récent voyage, j'ai pu constater qu'un ministre en exercice se trouvait pour quelques mois en congé parental d'éducation. Cela semblait parfaitement normal. Je souhaite que nous puissions évoluer en ce sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion