…car nous ne pouvons accepter qu'une femme soit obligée de choisir entre travailler et garder son enfant. D'ici à 2012, l'État aura créé plus de 200 000 places supplémentaires d'accueil du jeune enfant afin de permettre aux parents, en particulier aux femmes, de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale.
Permettez-moi à cette occasion de saluer le succès de la formule innovante des maisons d'assistantes maternelles, dont cette majorité est à l'origine, qui, un an après la promulgation de la loi, permet déjà à plus de 3 000 familles de trouver une solution d'accueil pour leur enfant et aux assistantes maternelles qui le souhaitent de sortir de l'isolement du travail à domicile.
En outre, la loi portant réforme des retraites prévoit une sanction allant jusqu'à 1 % de la masse salariale des entreprises qui ne négocieraient pas sur le thème de l'égalité professionnelle, et une obligation de publicité des indicateurs et objectifs de progression de l'entreprise. Les entreprises devront donc rendre publiques des informations en matière d'égalité professionnelle. Agir sur l'image de l'entreprise en ce domaine, c'est un moyen d'avoir des résultats, et je remercie tout particulièrement Anne Grommerch pour les efforts qu'elle déploie dans ce domaine. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)