Oui, monsieur le député, nous tiendrons cette dynamique, cette feuille de route qui nous a été assignée par le Président de la République, 800 000 alternants d'ici à 2015. En un an, dans ce contexte de crise économique et financière, 5,7 % de contrats supplémentaires d'alternants ont été signés dans notre pays. La politique que nous menons est donc payante. Les entreprises sont mobilisées et veulent jouer gagnant- gagnant avec les jeunes.
Le portail de l'alternance que nous avons mis en place avec Xavier Bertrand et réactualisé met en ligne plus de 30 000 offres d'emploi directement consultables, avec une carte de France interactive permettant de savoir dans quelle région des entreprises recrutent des jeunes en alternance. C'est important.
Cette politique marche d'autant plus que nous avons supprimé les charges pour les entreprises de moins de 250 salariés, qui se sont mobilisées pour recruter des apprentis. C'est également important.
Nous irons plus loin. D'ici à la fin de l'année, les entreprises pourront saisir en ligne sur le portail de l'alternance les contrats de leurs jeunes apprentis, pour leur simplifier la vie.
Comme vous le savez, nous misons sur l'avenir des jeunes dans le secteur marchand. Vous l'avez souligné, huit jeunes sur dix formés par alternance trouvent un emploi en quelques mois. Ce n'est pas la voie sans issue proposée sur les bancs de l'opposition, 300 000 emplois publics financés avec de la dette, avec de l'argent qu'ils n'ont pas. Il faut sortir de cette démagogie. L'avenir des jeunes, le seul, se trouve dans l'entreprise. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)