Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Aurillac

Réunion du 16 novembre 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Syrie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Aurillac :

Ma question s'adresse à M. le ministre d'État, Alain Juppé.

Depuis plusieurs mois, monsieur le ministre, la Syrie connaît des troubles extrêmement graves, ainsi que la sanglante répression, encore avant-hier, d'une révolte aux enjeux beaucoup plus sociaux que confessionnels, qui aurait déjà fait plus de 3 500 morts.

Notre représentation à Damas, ambassade et résidence, vient de faire l'objet d'attaques inadmissibles, et vous avez réagi avec la fermeté qui s'impose, mais, au-delà, la communauté internationale s'inquiète de plus en plus, et à juste titre, de la situation très complexe de ce pays, qui semble s'enfoncer dans une guerre civile à peine larvée.

Le Conseil de sécurité est bloqué. Dans ce contexte, la Ligue arabe et l'Union européenne tentent de peser de leur poids pour obtenir le départ du président alaouite Bachar Al-Assad, et l'établissement d'un nouvel équilibre, avec une opposition extrêmement divisée.

Pouvez-vous faire le point sur cette crise, nous dire quels sont les efforts de la France et les raisons d'espérer quelque progrès ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

1 commentaire :

Le 13/02/2012 à 00:09, chb17 a dit :

Avatar par défaut

La récente question de Martine Aurillac sur le sort des chrétiens du Moyen Orient ne mentionne pas les chrétiens de Syrie (dont de nombreux réfugiés d'Irak). Ceux-ci sont pourtant dans le collimateur, au cas où une coalition réussirait à débarrasser le pays du tyran sanguinaire (mais respectueux des cultes divers). N Sarkozy et A Juppé semblent penser qu'ils pourraient partir, abandonnant leur pays... aux musulmans qui prendraient le pouvoir avec notre aide. Dommage ? Collatéral ? Y aura-t-il des dispositions pour les accueillir sur notre territoire après le changement de régime ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion