Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Negaret

Réunion du 3 novembre 2011 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Patrick Negaret, directeur de la caisse primaire d'assurance-maladie des Yvelines :

Nous entretenons de telles relations puisque « Santé Active » intègre les actions de santé au travail et que des contrats sont également conclus avec la protection maternelle et infantile dans le cadre du planning familial.

En ce qui concerne, par exemple, cette maladie professionnelle que sont les troubles musculo-squelettiques, l'augmentation des indemnités journalières est de l'ordre de 12 % par an. Or, nous savons qu'il est possible de juguler une telle progression à travers des actions de prévention ciblées. Outre les conventions, la réunion de différents acteurs comme je l'ai fait avec « Santé Active » – syndicats d'employeurs, caisses d'assurance retraite et de la santé au travail, médecine du travail – permet de définir des actions que nous pouvons efficacement conduire conjointement, afin de réduire maladies professionnelles et accidents du travail. Cela vaut aussi pour la restauration scolaire, par exemple : lorsque j'étais dans la Sarthe, nous avons lancé un appel d'offres assorti d'exigences de qualité pour la fourniture de 650 repas chaque jour ; nous avons reçu sept réponses qui ont permis d'améliorer considérablement la qualité des repas sans en augmenter le coût moyen. Ce genre d'action, bien que ponctuelle, n'en est pas moins réaliste et efficace.

« Santé au travail » est en plein redéploiement du fait du manque de médecins, et des difficultés de recrutement d'infirmières mais son rôle n'en demeure pas moins important pendant la période de reprise du travail du salarié ou dans la lutte contre les troubles musculo-squelettiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion