Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Negaret

Réunion du 3 novembre 2011 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Patrick Negaret, directeur de la caisse primaire d'assurance-maladie des Yvelines :

Une telle action n'est concevable que dans le cadre d'un partenariat solide entre les différents professionnels de santé – médecine du travail et médecine scolaire comprises, donc –, mais aussi avec les collectivités, par l'intermédiaire des cantines. Tous étaient donc représentés dans notre comité de pilotage. Je travaillerai dans le même esprit dans les Yvelines : ce soir même, je rencontrerai les représentants des syndicats de médecins afin de leur expliquer le programme « Santé Active » tout comme j'ai eu l'occasion de le faire devant le président de la communauté de communes de Saint-Quentin-en-Yvelines. Sans ces relations, le système ne pourrait pas fonctionner.

Les ateliers peuvent être conduits par un infirmier, par un médecin rééducateur, par une diététicienne… Nous nous mettons d'accord pour y déléguer la personne la mieux à même de réaliser cet exercice, sous la responsabilité de celle qui est la plus compétente dans le domaine concerné.

Je ne méconnais toutefois pas le risque qu'il y aurait à opposer une médecine traditionnelle à une médecine plus moderne, grâce à laquelle des personnes qui souffrent de lombalgies retourneraient au travail au lieu de multiplier les arrêts maladie. Les méthodes évoluent et il faut mettre en évidence celles qui fonctionnent. L'idée n'est pas de jeter l'opprobre sur telle ou telle pratique mais d'encourager les médecins à se former.

La moyenne d'âge des participants diminue puisque la plupart ont maintenant moins de cinquante-cinq ans. Notre pari est de toucher des personnes qui sont en activité, et pas forcément des personnes âgées souffrant de plusieurs affections. Nous souhaitons également la participation des mères de famille, en particulier à nos ateliers cuisine où l'on apprend à lire les étiquettes des produits, car elles constituent un relais décisif auprès des enfants.

J'ajoute que nos ateliers sont également ouverts le samedi jusqu'à 19 heures – ce n'est pas courant au sein de la Sécurité sociale ! –, ce qui participe de la nouvelle image que nous voulons donner : si j'ouvrais à Saint-Quentin-en-Yvelines une boutique « Santé Active » qui fermerait ses portes le samedi, les gens se moqueraient ! Cela a nécessité un travail d'explication auprès des syndicats mais les volontaires sont nombreux. Pour quatre postes, nous avons reçu 50 appels téléphoniques et vingt-sept candidats se sont immédiatement déclarés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion