Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Negaret

Réunion du 3 novembre 2011 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Patrick Negaret, directeur de la caisse primaire d'assurance-maladie des Yvelines :

Avant de répondre à vos questions, je précise que, conformément à ce qui m'a été demandé, je vous présenterai plus particulièrement une expérience que j'ai menée à la caisse primaire d'assurance-maladie de la Sarthe.

En l'état, nos relations avec l'agence régionale de santé sont assez distantes, ce qui peut s'expliquer dans la mesure où celle-ci a dû, comme ses homologues, se consacrer tout d'abord à sa mise en place.

La politique de prévention, quant à elle, s'est limitée aux appels à projets qui ont été lancés – nous avons d'ailleurs retenu sans grande difficulté ceux qui parmi eux étaient bien présentés.

Le paiement à la performance me semble constituer l'aspect le plus important de la nouvelle convention : comme les anciens contrats d'amélioration des pratiques individuelles, elle intègre des indicateurs de prévention qui favoriseront l'action dans ce domaine alors que les disparités demeurent importantes entre départements, voire entre cantons, et entre les médecins eux-mêmes.

Il importe, en la matière, de distinguer les actions à caractère national – vaccination anti-grippale, dépistages des cancers du sein et colorectaux, programme Sophia – et les expériences locales qui ont fait leurs preuves et qu'il est temps de démultiplier. Une action de prévention, en effet, ne peut être efficace que si les différents acteurs de terrain y sont parties prenantes. L'information et la sensibilisation sont certes nécessaires mais elles ne suffisent pas. Même si la tâche n'est pas aisée, il faut amener nos concitoyens à changer leurs comportements, faute de quoi nous ne parviendrons pas à obtenir de résultats tangibles.

Nous sommes aujourd'hui à la croisée des chemins car, si les caisses d'assurance étaient jusqu'ici des « entreprises de production et de services », l'informatisation en cours permettra de dégager des moyens qui devront être investis dans d'autres domaines – sans pour autant perdre de vue la nécessité de poursuivre la réduction des effectifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion