Le comité régional d'éducation pour la santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur est un proche partenaire de l'agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est membre de la conférence régionale de la santé et de l'autonomie, du comité de pilotage du schéma régional de prévention et de son comité technique.
S'agissant du partenariat avec l'Éducation nationale, vous me permettez d'évoquer un exemple très précis et récent dans le cadre du suivi d'indicateurs de santé : le rectorat d'Aix-Marseille vient de passer convention avec l'agence régionale de santé pour la mise à disposition d'un indicateur, celui de l'indice de masse corporelle des enfants à l'âge de six ans. Tous les ans, les indices de tous les enfants de l'académie examinés à six ans par la médecine scolaire seront communiqués à l'agence régionale de santé, ce qui permettra un suivi de différents plans, en particulier du plan national Nutrition santé.
Il serait très intéressant que cette initiative soit généralisée par la mise à disposition d'autres indicateurs régulièrement suivis par les conseils généraux – je pense notamment à ceux qui concernent les vaccinations –, par l'Éducation nationale, par la médecine du travail – dans le cadre de laquelle les adultes sont pesés et mesurés – et par les centres d'examen de santé. Cela nous permettrait de contrôler l'efficacité de différents plans sans avoir à relancer des études à chaque fois.
Un deuxième exemple est la création, grâce à un partenariat entre l'Éducation nationale et la faculté de médecine de Marseille, d'une formation des étudiants en médecine à la sexualité et à la contraception, dans le cadre d'un module optionnel. Ce premier objectif s'accompagne d'une deuxième finalité : permettre aux étudiants d'intervenir directement auprès de collégiens. Le troisième objectif est bien évidemment d'améliorer la connaissance des collégiens.
Il s'agit là d'une expérience intéressante de formation de médecins à la prévention et à l'approche éducative vis-à-vis des jeunes. Cette intervention de jeunes auprès d'autres jeunes, dite de pair à pair, est très appréciée et semble avoir porté ses fruits au terme de cinq à six années de pratique.