Monsieur le ministre chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique, le déploiement des réseaux numériques constitue un enjeu majeur pour la compétitivité de notre économie et l'attractivité de nos territoires.
Deux lois ont été adoptées, afin de mettre en place le cadre réglementaire pour le déploiement de la fibre optique et éviter toute fracture numérique : la loi de modernisation de l'économie, le 4 août 2008 et la loi relative à la fracture numérique du 17 décembre 2009.
Je sais également que le Gouvernement a retenu comme priorité pour les investissements d'avenir le déploiement des réseaux.
Les opérateurs ont engagé les travaux, depuis 2008, afin d'équiper les grandes villes en fibre optique. Toutefois il semblerait que les opérateurs ne soient pas prêts à équiper toutes les zones rurales de notre territoire.
Où en est, monsieur le ministre, le déploiement de la fibre optique dans les zones les moins denses de notre territoire ? Quelles actions ont été engagées par le Gouvernement pour éviter la fracture numérique entre les territoires ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)