Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Juppé

Réunion du 15 novembre 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Libération des otages au yémen

Alain Juppé :

Il est prisonnier de la justice israélienne. Il n'y a pas de jour sans que nous n'intervenions pour demander sa libération anticipée. Qu'on ne nous fasse pas de mauvaise querelle sur ce plan ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

La menace terroriste est grandissante, notamment dans toute la zone qui va du Yémen jusqu'au Nigeria. Notre politique se déploie selon trois axes.

D'abord, renforcer nos capacités de renseignement et d'information, en liaison avec les services américains, européens, africains ou asiatiques. C'est ainsi que, récemment, grâce à une information fournie par nos services, un attentat a été déjoué en Mauritanie.

Ensuite, former les forces de sécurité partout où on nous le demande. C'est le cas en Somalie et au Kenya contre les chehab, en Mauritanie et au Niger contre AQMI, au Nigeria – j'étais à Kano il y a peu de temps – contre Boko Haram.

Enfin, encourager la coopération régionale, notamment au Sahel.

Je veux souligner que la meilleure arme contre le terrorisme, c'est aussi la lutte pour la démocratie et pour le développement, qui sont un des points forts de la diplomatie française. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion