La mémoire doit être vivante et, pour faire vivre cette mémoire, nous souhaitons rassembler les anciens combattants et les soldats engagés aujourd'hui dans les opérations extérieures autour d'un même hommage. Tous sont les héritiers des poilus. L'histoire et la forme des conflits, l'ampleur des pertes humaines ont changé, mais il est une réalité qui n'a pas changé, c'est que lorsqu'un soldat tombe, il tombe pour la France.
L'esprit nouveau des commémorations du 11 novembre ne s'apparente en rien à un Memorial Day. Il n'est pas question de supprimer les autres commémorations ou de les hiérarchiser. L'héritage historique de la grande guerre continuera d'être honoré. Les autres conflits – Seconde Guerre mondiale, Corée, Indochine, Algérie – conserveront leur journée dédiée.
Comme l'a annoncé vendredi le Président de la République, le Gouvernement déposera un projet de loi qui fera de la date anniversaire de l'armistice de 1918 la date de commémoration de la Grande guerre et de tous les morts pour la France.