Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Anne Rebeyrol

Réunion du 25 octobre 2011 à 16h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Anne Rebeyrol, chargée de mission sur la prévention des discriminations et l'égalité entre les filles et les garçons :

La convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, est arrivée à son terme cette année.

Une nouvelle convention est en cours de rédaction. Signée par huit ministères, elle a permis l'organisation de journées inter-réseaux qui ont abordé les trois grands axes du projet : la diversification des choix d'orientation entre les filles et les garçons, le respect mutuel et la formation des enseignants. Des recueils de bonnes pratiques ont été rédigés ; un guide décrivant les actions à mener contre les comportements sexistes et les stéréotypes a été édité. Ces documents sont disponibles sur le site Internet « Eduscol ».

Ce travail a été relayé dans les académies.

Le problème que nous avons rencontré est que peu de professeurs s'inscrivent à ces formations, estimant certainement ne pas participer, pour leur part, à la création des stéréotypes. Il est pourtant nécessaire que cette problématique de l'égalité entre les sexes irrigue l'ensemble des politiques éducatives – ce que les Anglo-saxons appellent le gender mainstreaming.

La lutte contre les discriminations et contre l'homophobie compte parmi les objectifs de ces actions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion