Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Claude Sandrier

Réunion du 9 mars 2011 à 9h30
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Sandrier :

Comme Pierre-Alain Muet, je suis en total désaccord avec votre argumentation.

La France est le deuxième ou troisième pays au monde pour l'accueil des investissements étrangers. Les principales raisons en sont, dans l'ordre, la qualité des infrastructures, la qualité de la main d'oeuvre et de la formation, enfin la qualité de vie. La fiscalité n'est pas un critère déterminant. Vous dites que les étrangers s'inquiètent de ce qui va se passer en France, mais savent-ils ce qui va se passer dans le monde en général ?

À vous écouter, on pourrait croire que dans notre pays il est quasiment impossible aux actionnaires de s'enrichir. Or selon les statistiques de Bercy, les 500 plus grosses fortunes françaises ont vu leur patrimoine passer de 6 à 12 % du PIB en dix ans, malgré la crise. Comment l'expliquez-vous ?

S'agissant de l'imposition réelle, vous savez très bien que pour les entreprises du CAC 40, le prélèvement n'est que de 8 %, soit un taux inférieur à celui de l'Irlande, à savoir 12,5 %.

Enfin, que pensez-vous de la déclaration de Warren Buffet selon laquelle il faudrait augmenter les impôts des plus riches ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion