Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Chassaigne

Réunion du 3 octobre 2011 à 17h00
Protection des consommateurs — Après l'article 7, amendement 489

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Pour illustrer ces propos, je reprendrai les extraits d'un livre de mon ami Gérard Le Puill intitulé Planète alimentaire : l'agriculture française face au chaos mondial :

S'agissant des surgelés, une poêlée de légumes bien de chez nous – je ne citerai pas l'entreprise agroalimentaire – peut provenir d'une demi-douzaine de pays. Les choux-fleurs arrivent de Pologne, car le prix de revient est inférieur à 30 % à celui des choux-fleurs bretons. Les choux brocolis viennent du Guatemala, les poivrons de Turquie, les asperges du Pérou, les haricots verts du Kenya, les petits pois et les champignons de Chine. Reste à savoir d'où vient l'emballage.

Que lit-on sur l'emballage de ce produit surgelé ? Des informations en tous genres, mais aucune indication sur le lieu de conditionnement, le lieu de fabrication. Or cela y figurait il y a quelques années.

En revanche, on y trouve une multitude de conseils de préparation, la composition – haricots verts, aubergines grillées, salsifis, poivrons rouges, oignons et j'en passe –, des indications technique telles que : « tous nos produits sont le résultat d'une démarche exigeante qui leur assure une qualité optimale », « les étapes clés sont un choix d'outils et de production modernes et performants », « une sélection rigoureuse de matières premières », « une fabrication qui respecte un cahier des charges strict adapté à chaque recette », « un contrôle de la qualité des produits aux différentes étapes de la fabrication », mais absolument rien sur le lieu de conditionnement, rien sur l'origine des produits sinon que « ce produit a été développé pour vous par nos équipes de spécialistes », « merci de nous faire part de vos remarques sur le coupon-réponse de l'emballage » ou encore, autre précision dont l'importance ne vous échappera pas : « 1073 - 45 C - 2 heures 51 -emballage 22 136 » !

La moindre des choses serait que l'étiquetage indique la provenance des produits que l'on consomme…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion