Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le président de la commission, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, si aujourd'hui on devait rendre hommage à Nicolas Boileau, disparu il y a exactement trois cents ans, ce ne serait certainement pas en lui dédiant ce texte élaboré par la CMP.
En effet, qu'aurait bien pu penser de ce texte fumeux, qui entretient l'opacité et le flou les plus complets quant à l'exploration et l'exploitation des gaz et huiles de schistes, l'auteur de la formule : « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément » ? (Sourires.)
Une fois de plus, la majorité nous mène en bateau ; une fois de plus, on noie le poisson : rien dans ce texte, absolument rien, ne permet de dire qu'il n'y aura jamais d'exploration et d'exploitation des gaz de schiste sur notre territoire ! Mais le Gouvernement et la majorité préfèrent temporiser et entretenir l'ambiguïté.
Le seul texte qui serait compréhensible par nos concitoyens tiendrait en quelques lignes : « L'exploration et l'exploitation d'huiles et gaz ne sont pas autorisés sur le territoire national. Les permis délivrés ou en cours de délivrance sont abrogés. »
Le problème, c'est que le Gouvernement qui a délivré des permis, en catimini, à des grands groupes énergétiques, parfois dirigés par des amis – le groupe Toreador, par exemple – ne veut pas se déjuger. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)