Je vous communiquerai le titre anglais si vous le souhaitez…
Ces deux rapports montrent que l'effet de serre des gaz de schiste est supérieur à celui de toutes les autres formes d'énergie fossile, y compris le pétrole, le charbon et le gaz naturel.
J'en viens à ma deuxième question, qui porte sur le coût économique de ces extractions.
Il est stupéfiant que des industriels puissent affirmer publiquement qu'il existe d'énormes gisements de gaz ou d'huiles de roche mère sans même préciser combien coûterait leur extraction. Actuellement, sur le marché américain, le coût de l'extraction du gaz se situe à 4,50 dollars par million de BTU – British thermal units. Mais il faut bien voir que moins le coût sera élevé, moins il y aura de réserves économiquement exploitables. Dans la plupart des zones connues de gisements de gaz de schiste en Europe et, plus particulièrement en France, le coût d'extraction sera de l'ordre de 7 à 12 dollars par million de BTU. Les choses sont claires : il est possible de produire un peu de gaz de schiste bon marché ou beaucoup de gaz de schiste à un coût élevé, mais en aucun cas beaucoup de gaz de schiste à un coût peu élevé.
Toutes nos craintes sont hélas vérifiées. Sans qu'il soit besoin d'attendre la réforme du code minier, nous nous opposons à cette proposition de loi.