Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 21 juin 2011 à 15h00
Interdiction de la fracturation hydraulique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

Les techniques employées en matière de recherche et d'exploitation étaient connues.

L'article 2, tel qu'il a été adopté par l'Assemblée nationale et par le Sénat, ne tient plus : pourquoi, en effet, demander aux titulaires de permis dans les deux mois suivant la promulgation de la loi quelles seront leurs techniques d'exploration, alors qu'on les connaît déjà ?

Certains scientifiques ont, depuis deux mois, publié des rapports. Les industriels pétroliers voudraient nous convaincre que les huiles et les gaz de roche mère seraient les sources d'énergie dominantes du XXIe siècle et prétendent que les réserves sont énormes. Cependant, ils ne répondent pas à la question du coût environnemental et économique de leur exploitation éventuelle. Les partisans des gaz de roche mère prétendent que le gaz naturel est une énergie fossile plus propre que le pétrole ou le charbon. C'est faux comme le montrent deux récents rapports américains, le premier signé David Hughes pour le Post Carbon Institute, l'autre, émanant de Duke University et publié par l'académie des sciences des États-Unis le 17 mai 2011.

Je vous traduis le titre de cet article (Exclamations sur les bancs du groupe UMP) : « Contamination par le méthane de l'eau potable accompagnant le forage de la roche mère et la fracturation hydraulique. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion