Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Plisson

Réunion du 21 juin 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Sûreté nucléaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Plisson :

Ma question s'adresse à M. le Premier ministre.

M. André-Claude Lacoste, président de l'Autorité de sûreté nucléaire reconnaissait le 30 mars dernier que la France n'était pas à l'abri d'un accident nucléaire, diagnostic confirmé samedi par Jacques Repussard, directeur de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, selon lequel « il faut imaginer l'inimaginable » afin de prévenir le risque potentiel d'un accident nucléaire tous les dix ans.

Si le discours du Gouvernement se veut rassurant, les faits ne viennent pas forcément corroborer son engagement. Mardi 7 juin, la grand-messe des trente-trois pays de l'OCDE sur la sûreté nucléaire a accouché d'une souris. Plus grave encore, comme le soulignait le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, les gouvernements français et anglais ont mené bataille pour assouplir les critères et, en particulier, exclure les scénarios impliquant une chute d'avion.

Jeudi 16 juin, alors que la catastrophe de Fukushima déstabilise toute l'industrie nucléaire mondiale, le Président de la République a choisi d'éconduire la présidente d'AREVA, Anne Lauvergeon, dont la compétence est unanimement reconnue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion