Monsieur le député, je veux vous rassurer : le Gouvernement n'a aucunement l'intention de dépénaliser l'usage du cannabis – ni de toute autre drogue d'ailleurs. (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
Le cannabis est une drogue et, contrairement à la réputation qu'on lui prête, c'est souvent une drogue dure. Sa consommation pose un grave problème sanitaire avec des conséquences sur la santé physique. Il faut savoir qu'un joint d'herbe, c'est 50 à 70 % d'agents cancérigènes de plus qu'une cigarette de tabac. Sa consommation a aussi des conséquences sur la santé mentale, anxiété, dépression, baisse de la mémoire, difficultés de concentration et, pour les plus jeunes, l'échec scolaire. (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe SRC.)
J'étais effectivement hier soir à Sevran. J'y ai vu des parents bouleversés, morts d'inquiétude à l'idée que leurs enfants puissent tomber dans l'addiction au cannabis. Je le dis clairement : le Gouvernement refuse que l'on puisse proposer à notre jeunesse un avenir dont la drogue serait le chemin. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
Un certain nombre de responsables socialistes proposent la dépénalisation du cannabis (« Scandaleux ! » sur les bancs du groupe UMP.)