Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pascale Gruny

Réunion du 9 novembre 2011 à 15h00
Débat sur les conclusions du sommet européen du 26 octobre et du g20 des 3 et 4 novembre 2011 — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Gruny :

C'est en remettant l'emploi au centre de nos politiques publiques que nous parviendrons à rétablir la croissance et la confiance.

L'histoire a montré que les grandes crises étaient aussi une chance de profonds changements. C'est au G20 de les porter, en tirant les enseignements de la crise, et en proposant des mesures fortes en faveur d'une croissance soutenue, durable et équilibrée.

C'est pourquoi je me réjouis du plan d'action pour la croissance et l'emploi, adopté vendredi dernier à Cannes, dans lequel les États s'engagent à intensifier leurs efforts pour lutter contre le chômage et encourager la création d'emplois décents, notamment pour les jeunes et ceux qui ont été le plus touchés par la crise économique.

Dans la déclaration finale du sommet de Cannes, les questions sociales ont été inscrites en tête du texte, ce qui montre la détermination des chefs d'État et de gouvernement des États du G20 d'ériger ces sujets en priorités de l'agenda mondial.

Monsieur le ministre, de quelle manière le G20 apporte-t-il des avancées concrètes dans le domaine social, suite à l'adoption de la déclaration finale de Cannes ? Comment la France envisage-t-elle de pérenniser les résultats du sommet lors des prochaines présidences du G20 ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion