Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Baroin

Réunion du 9 novembre 2011 à 15h00
Débat sur les conclusions du sommet européen du 26 octobre et du g20 des 3 et 4 novembre 2011

François Baroin, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie :

Cela implique naturellement des obligations pour les entreprises qui auraient, directement ou indirectement, un intérêt à poursuivre leurs activités dans ces secteurs.

Un troisième élément d'accord issu de la réunion du G20 porte sur la question des matières premières, les marchés de gré à gré et le développement. Des avancées très significatives ont eu lieu. Je n'entrerais pas dans les détails techniques afin de ne pas porter atteinte à la clarté de nos débats (Sourires sur quelques bancs du groupe SRC.), mais retenez que cette préoccupation est partagée par les membres du G20 et que des mesures seront mises en application en vue de stabiliser le cours des matières premières, notamment des denrées alimentaires, qui étaient devenues des éléments spéculatifs dans l'organisation systémique, ce qui est inacceptable. La France a été aux avant-postes de ces avancées diplomatiques.

Nous avons également connu des avancées en matière de développement s'agissant de la taxe sur les transactions financières. Voilà un point sur lequel nos opinions se rejoignent. La France s'honore d'avoir porté avec l'Allemagne cette question de mise en oeuvre d'une taxe sur les transactions financières au sein de l'enceinte européenne. Le monde anglo-saxon est réservé sur cette question, ce n'est rien de le dire. Mais à l'occasion de ce G20, même les États-Unis ont accepté le principe d'une contribution du système financier et bancaire à la résolution de la crise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion