Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Baroin

Réunion du 9 novembre 2011 à 15h00
Débat sur les conclusions du sommet européen du 26 octobre et du g20 des 3 et 4 novembre 2011

François Baroin, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie :

Cet accord nécessite naturellement, s'agissant du fonds européen, d'être complété sur le plan technique. Avec les ministres des finances de la zone euro, nous avons travaillé lundi à Bruxelles. Ces travaux ont été poursuivis avec les ministres des finances des vingt-sept hier matin. Nous avançons pour faire en sorte que ce Fonds européen, issu de l'accord du 27 octobre, puisse être opérationnel. Nous sommes guidés par deux idées simples : la première porte sur un système de garanties pour des investisseurs qui achèteraient des obligations d'État au sein de la zone euro ; et la deuxième vise à mettre en place une entité composée de fonds souverains et de fonds privés qui pourrait intervenir sur le marché secondaire et stabiliser ainsi le marché des obligations d'État de dettes souveraines, actuellement malmené par les marchés.

S'agissant de l'accord du G20, il en ressort quelques idées simples qui constituent des avancées et des percées diplomatiques indiscutables. S'il n'y avait eu la question du référendum grec à l'ouverture de ce G20, l'accord du G20 de Cannes sous présidence française aurait été vécu et interprété comme un grand accord. (Murmures sur les bancs du groupe SRC.)

En effet, nous avons enregistré des avancées significatives sur l'évolution du système monétaire international. La question chinoise a été évoquée à double titre : les Chinois ont accepté le principe d'un rendez-vous en 2015 pour l'élargissement du panier des droits de tirage spéciaux, ce qui induit la convertibilité progressive de leur monnaie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion