N'y a-t-il donc dans vos esprits que les peuples qui puissent être condamnés à racheter des crises dont ils sont pourtant innocents ?
L'appel à des financements de pays émergents comme le Qatar ou la Chine inquiète. Que pourra-t-on désormais exiger de la Chine en matière de réciprocité commerciale ? Comment obtenir la réévaluation de sa monnaie pour que les échanges commerciaux soient plus équitables ?
Cette absence de stratégie économique et de vision européenne et internationale trouve sa traduction dans vos annonces de lundi dernier. Vous avez fait de la brutalité de vos choix un argument en présentant votre nouveau budget comme l'un des plus rigoureux depuis 1945. Mais qu'avez-vous fait depuis cinq ans ?
En 2007, François Fillon se présentait comme le Premier ministre d'un État en faillite. Alors pourquoi avoir multiplié les cadeaux fiscaux aux plus riches, de surcroît financés par l'emprunt ! De bouclier fiscal en niches fiscales, ce sont 75 milliards d'euros qui ont alourdi la dette et que le Président propose de retrouver en faisant les poches des Français ! (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe SRC.)