Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Bocquet

Réunion du 9 novembre 2011 à 15h00
Débat sur les conclusions du sommet européen du 26 octobre et du g20 des 3 et 4 novembre 2011

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Bocquet :

Enfin, la désindexation des prestations sociales frappera des millions d'allocataires sociaux qui seront privés de 400 millions d'euros d'allocations familiales et d'aides au logement.

Nous combattons vos choix et vous opposons des mesures de rupture avec les exigences des marchés financiers devant lesquels vous vous couchez lamentablement. La question, ce n'est pas pour la France de céder aux agences de notation mais de répondre aux besoins immenses de son peuple. Sur ce chemin, nous revendiquons la taxation des transactions financières et la suppression des paradis fiscaux.

Face à l'impasse de l'austérité qui conduit la France à la récession, nous proposons des dispositions de justice et de progrès : revalorisation des salaires et du pouvoir d'achat, lancement d'une vraie réforme de l'impôt mettant à contribution les catégories les plus riches et taxant les profits financiers des entreprises, création d'un pôle bancaire public plaçant le crédit et l'épargne au service d'une véritable politique de l'emploi et de l'industrie, de la formation et de la recherche. Enfin, il faut sortir des sentiers battus des traités ultra-libéraux de celui de Maastricht jusqu'à celui de Lisbonne, pour engager la construction d'une Europe nouvelle, respectueuse des peuples, sociale et démocratique.

Monsieur le ministre, face au diktat du G20, les députés communistes et ceux du parti de gauche soutiennent plus que jamais l'exigence de l'humain d'abord. (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR et sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion