Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Bocquet

Réunion du 9 novembre 2011 à 15h00
Débat sur les conclusions du sommet européen du 26 octobre et du g20 des 3 et 4 novembre 2011

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Bocquet :

Monsieur le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, le 25 septembre 2008, à Toulon, le Président de la République déclarait vouloir « refonder le capitalisme et le moraliser ». Où en est-on, trois ans plus tard, après la tenue de six sommets du G20 ? Le bilan est catastrophique.

En 2008, à la veille du premier G20 censé museler les fauteurs de crise, on comptait 179 millions de chômeurs dans le monde. On en était à 203 millions à l'heure du G20 de Cannes, soit 24 millions de plus.

On estime à 125 milliards d'euros par an l'évasion des profits des multinationales vers des paradis fiscaux que le G20 n'a aucune intention de supprimer. Or 125 milliards d'euros, c'est quatre fois l'aide nécessaire pour éradiquer la faim dans le monde, dont souffrent un milliard d'êtres humains, un habitant sur sept de la planète. Ces chiffres signent la faillite d'un système capitaliste que le G20 tente laborieusement de rafistoler alors que la question de fond consiste bel et bien à le dépasser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion