Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guénhaël Huet

Réunion du 25 octobre 2011 à 9h00
Commission élargie : commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, commission des affaires économiques, commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuénhaël Huet :

Ce projet de budget, avec près de 5,5 milliards de crédits, constitue une excellente synthèse entre l'objectif d'une politique agricole forte et l'indispensable maîtrise des finances publiques. Je salue l'effort accompli pour réduire le coût, notamment salarial et social, du travail agricole. La crise estivale de la filière fruits et légumes a de nouveau montré que notre agriculture est confrontée à une concurrence particulièrement forte des pays du Sud de l'Union européenne et à celle de nombreux pays extra-communautaires. Cette situation vaut pour toutes les productions, animales et végétales. Les 491 millions d'euros consacrés à l'exonération des charges patronales pour l'embauche de travailleurs occasionnels et les 210 millions consacrés à la même exonération pour le travail permanent constituent des progrès très significatifs. Mais ces mesures n'auront de portée que si elles sont pérennisées. Quels engagements pouvez-vous prendre à cet égard ?

Pouvez-vous faire un bilan d'étape de la contractualisation prévue dans la loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche ? Le concept est séduisant, mais il ne faudrait pas que, du fait de l'inégalité économique et juridique des co-contractants, la contractualisation ait pour conséquence d'aliéner davantage encore le sort des producteurs au secteur de la transformation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion