Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Brigitte Barèges

Réunion du 25 octobre 2011 à 9h00
Commission élargie : commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, commission des affaires économiques, commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Barèges :

L'irrigation est un sujet majeur en Midi-Pyrénées. Vous le savez, puisqu'il a été évoqué en votre présence devant le président de la République en Tarn-et-Garonne. Grâce à lui et à vous, les normes relatives aux réserves en eau en Midi-Pyrénées ont été simplifiées ; je vous en remercie. Le protocole d'accord qui va bientôt être signé avec le préfet de région prévoit de confier la création et la gestion de ces réserves aux chambres d'agriculture ; je vous en remercie vivement. Par ailleurs, l'État s'est engagé à financer à 70% la constitution de ces réserves. Quelle part des deux milliards d'euros du budget des agences de l'eau y sera consacrée ? Je souhaiterais que Mme Sylvie Pinel, députée PRG de Tarn-et-Garonne et membre de la majorité régionale présidée par M. Martin Malvy – par ailleurs président de l'agence de l'eau Adour-Garonne –, incite celui-ci à financer les 30 % restants.

Pour favoriser le partenariat entre les établissements publics fonciers et les sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural, j'ai cosigné avecM. Michel Diefenbacher un amendement tendant à créer un fonds alimenté par le produit de la taxe spéciale d'équipement et destiné à être mis à la disposition des SAFER ; a-t-il une chance de prospérer ?

Enfin, j'ai cosigné les amendements du groupe d'études sur les fruits et les légumes qui portent sur l'allègement du coût du travail agricole. Étant donné l'élargissement de l'assiette de la taxe sur les boissons sucrées, ces amendements pourront-ils prospérer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion