Dans un budget général pour 2012 très contraint, le budget de l'agriculture doit beaucoup à l'engagement du Président de la République et aussi, monsieur le ministre, à votre implication personnelle en faveur de la sauvegarde de l'agriculture française, ce compris au niveau européen. Deux exceptions toutefois dans ce budget : l'enveloppe destinée aux bâtiments d'élevage est réduite, et les crédits d'accompagnement sont en forte baisse alors qu'il y a une grande diversité des porteurs de projets.
J'aimerais savoir quelle place peut encore espérer l'élevage en zone de montagne dans la réforme de la politique agricole commune.
Par ailleurs, l'élevage bovin a été durement frappé ces dernières années : chute des prix, mévente, décapitalisation des cheptels avec perte... Pourtant, on assiste au glissement des élevages de production laitière vers la production de viande bovine. C'est l'abandon d'une activité certes astreignante mais qui fournit des revenus mensuels. Qu'en pensez-vous ? Est-ce là une tendance affirmée ? Alors que de plus grandes exploitations se créent en Europe et en Afrique du Nord, l'exportation de viande bovine peut-elle être une perspective d'avenir ?