Monsieur le ministre, pour affronter les changements en profondeur qui affectent la vie des agriculteurs et, au-delà, des territoires ruraux, la formation est essentielle.
Dans ce cadre, comptez-vous garantir la nécessaire originalité des classes de quatrième et troisième de l'enseignement agricole ?
Comptez-vous développer dans les territoires, au plus près des besoins recensés, des formations supérieures en prolongement de la réforme du baccalauréat professionnel agricole ?
Envisagez-vous de favoriser le développement des formations de services à la personne pour l'ensemble du territoire, et pas seulement les espaces ruraux ?
Compte tenu de ces différents sujets de préoccupation, comment concevez-vous la participation des (MFR) Maisons familiales rurales à cette mission de formation professionnelle tout à fait essentielle pour l'avenir de la jeunesse et le développement local ?
Je tiens à souligner toute la pertinence de l'offre de formation de ce réseau particulièrement bien implanté dans un grand nombre de régions et l'intérêt que l'on peut retirer d'un partage d'expérience avec les MFR pour atteindre les objectifs que je viens de citer.