Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Gaubert

Réunion du 25 octobre 2011 à 9h00
Commission élargie : commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, commission des affaires économiques, commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Gaubert, président :

Ma première question portera sur le différentiel du coût du travail entre la France et l'Allemagne.

Dans certains Länder, on est à 4 euros l'heure dans des conditions de travail indignes de l'Union européenne. On m'a ainsi rapporté hier qu'il existait dans le Palatinat de véritables camps de Roumains entourés de barbelés – accords de Schengen obligent – desquels on ne laissait sortir les gens que pour aller travailler, et qu'à l'abattoir de Rheda, c'était Zola revisité par les Allemands. La crise financière interdit de dire un certain nombre de choses, mais de telles pratiques sont inadmissibles. Nous finirons tous par payer cette course à la main-d'oeuvre moins chère.

En outre, le système de diminution du coût du travail que vous mettez en place a ses limites. Ainsi, des agriculteurs légumiers que j'ai récemment rencontrés et qui paient au-dessus de 1,4 SMIC leurs salariés permanents ne pourront pas en bénéficier. Vous allez donc instaurer une nouvelle trappe à bas salaires. Certes, il y a urgence. Mais les employés qualifiés seront les premières victimes du sytème.

Par ailleurs, vous avez peu évoqué les dernières propositions du commissaire européen à l'agriculture, qui ont été vivement attaquées par le syndicat majoritaire en France. Quelle est votre première analyse ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion