Les députés des zones rurales ont tous le même souci de maintenir l'attractivité de leurs départements et, pour cela, le maillage d'écoles primaires. Nous savons les contraintes budgétaires mais le réseau des écoles rurales, en Aveyron comme ailleurs, permet, dans un contexte de crise économique accentuée par la crise agricole, de maintenir un certain espoir en l'avenir. C'est une chance pour nous que des populations veuillent vivre dans des régions parfois éloignées de tout bourg, mais une inquiétude réelle se fait jour sur le maintien de nos écoles et je souhaite que vous apaisiez l'inquiétude des maires et des populations rurales à ce sujet. Dans ce contexte, je tiens à souligner que les classes à plusieurs niveaux ont fait la preuve de leur pertinence pédagogique. Une classe unique permet à de jeunes agriculteurs de scolariser leurs enfants même dans des zones isolées.
J'aimerais par ailleurs savoir quelle feuille de route vous fixez aux conseillers pédagogiques à l'école primaire, personnels essentiels qui assurent l'interface entre les enseignants et l'inspection académique et qui sont aussi les promoteurs de la politique assignée par la nation à l'école.