Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Le Mèner

Réunion du 26 octobre 2011 à 21h00
Commission élargie : commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Le Mèner, rapporteur pour avis de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation, pour l'enseignement professionnel :

Comme l'an dernier, notre commission a fait le choix de consacrer un avis spécifique aux crédits de l'enseignement professionnel, marquant ainsi l'importance particulière qu'elle attache à cette voie. Une réforme de l'enseignement professionnel a été mise en oeuvre progressivement à compter de la rentrée scolaire 2009. J'ai donc choisi de consacrer des développements approfondis à l'attractivité de la voie professionnelle, qui me semble être le grand enjeu de la réforme du lycée professionnel.

À l'issue de ces travaux, je souhaite poser trois questions au ministre.

Les professeurs de collège ont une influence sur les choix d'orientation des élèves de troisième, mais ils connaissent plutôt mal la voie professionnelle, ce qui contribue à perpétuer des pratiques d'orientation par défaut dans cette voie. Quelles initiatives prendre pour mieux les sensibiliser à la voie professionnelle rénovée ?

Plusieurs dispositifs – y compris l'alternance – ont été créés pour faire découvrir la voie professionnelle le plus tôt possible. Mais ne faudrait-il pas un dispositif intermédiaire entre le dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA), qui engage le jeune pour un an, et les dispositifs « prépa pro », qui ne sont pas spécialement orientés vers l'alternance ? Pourquoi ne pas offrir aux élèves de troisième la possibilité d'effectuer quelques semaines en alternance ?

Comme ils redoublent de moins en moins au collège, les élèves entrent de plus en plus jeunes au lycée professionnel. Or la législation restreint ce qu'ils peuvent faire lorsqu'ils sont en stage en entreprise avant seize ans. Comment donner un contenu plus efficace aux stages des jeunes de moins de seize ans dans le respect du droit du travail ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion