Comme mon collègue Michel Françaix, je souhaite que le plus grand nombre possible de sports différents soient diffusés à la télévision. Dans la mesure où des questions d'audience entrent en jeu, on peut estimer qu'une telle mission revient prioritairement au service public.
Un contrat d'objectifs et de moyens – COM – vient d'être signé entre l'État et France Télévisions, après avoir reçu l'aval des assemblées parlementaires – même si le groupe socialiste a voté contre. Le ministère des sports a-t-il été associé à son élaboration ? Un COM est valable cinq ans : le moment de sa signature est donc le plus adéquat pour promouvoir la diffusion des sports les plus confidentiels, à moins de réclamer au ministre de la culture la signature d'un avenant.
On nous annonce par ailleurs le lancement, avant les élections – et sans doute un peu précipitamment –, de six nouvelles chaînes gratuites, dont une sportive. L'appel d'offres a été lancé par le CSA. Au vu du dossier, pensez-vous que la création de cette chaîne contribuera à la diffusion d'autres sports, ou bien servira-t-elle à diffuser toujours les mêmes épreuves ?