Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marie Sermier

Réunion du 24 octobre 2011 à 21h00
Commission élargie : commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Si les territoires ruraux ont réellement un avenir, comme j'en suis convaincu, il faut accompagner leur mutation. On ne peut prétendre qu'il est plus difficile d'y vivre qu'il y a quelques années, puisque de nouveaux services se sont ouverts. Les agences postales y sont plus présentes. L'accueil des jeunes et des enfants, qui s'est amélioré, contribue à une réelle dynamique. D'ailleurs, la population de ces territoires augmente. Il faut cependant travailler sur de nouveaux enjeux : le maintien des personnes à domicile, le très haut débit ou les maisons de santé, mais ce avec des outils qui ne sont pas toujours aisés à manier – ainsi les sociétés publiques locales.

Compte tenu de notre ambition, il n'est pas normal que les crédits destinés à ces territoires ne soient utilisés en totalité ni au sein de l'Union européenne ni dans les collectivités locales, auxquelles il faut souvent deux à trois ans pour mettre à profit les fonds apportés par le département ou la région. Notre souci est le manque d'ingénierie plus que de moyens. L'ATESAT, l'assistance technique de l'État pour des raisons de solidarité et d'aménagement du territoire, n'est pas suffisante. Si le secrétariat général aux affaires régionales (SGAR) fait son travail, la DATAR, qui dispose de 136 équivalents temps plein, devrait aider davantage les collectivités les plus rurales, notamment les communautés de communes, à émarger à l'ensemble des nouveaux projets et à rester dynamiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion