Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Joseph Bossé

Réunion du 24 octobre 2011 à 21h00
Commission élargie : commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoseph Bossé :

Les territoires, soumis à une forte concurrence économique et sociale, doivent relever le défi de la compétitivité. Le programme 112 « Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire » définit huit axes prioritaires pour développer les territoires urbains et ruraux et pour renforcer leur attractivité.

Je me réjouis que la politique des pôles d'excellence rurale, en appuyant les projets des territoires, permette de valoriser leur potentiel. Générant activité économique et développement local, de nouveaux projets émergeront, qui constituent un formidable réservoir de croissance. Ils renforceront les polarités dans les zones rurales, ce qui, reconnaissons-le, est nécessaire.

Dans le programme 112, des crédits sont inscrits pour 2011-2013 afin de financer la deuxième génération des PER. La valorisation des territoires s'effectuera grâce aux mesures prises à l'issue des Assises des territoires ruraux. Ainsi le financement des 250 maisons de santé pluridisciplinaires renforcera leur attractivité. De nombreuses intercommunalités – je dirai même la totalité des communautés de communes – se préparent à utiliser ce dispositif. Comment l'adapterez-vous si le nombre de projets réalisables pendant la période concernée excède 250 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion