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Intervention de Thierry Benoit

Réunion du 24 octobre 2011 à 21h00
Commission élargie : commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Après avoir entendu les deux précédents intervenants, je me demande si nous vivons bien dans le même monde ! En tant qu'élu d'un territoire rural, je veux témoigner de l'efficacité des outils mis en place au cours de ce quinquennat : le FNRT, les zones d'aides à finalité régionale, les grappes d'entreprises, les pôles de compétitivité et les pôles d'excellence rurale, ça marche dans les territoires, pour peu que les élus soient incités à anticiper et à innover. Ainsi nous avons, dans le cadre de la RGPP, créé dans notre territoire l'arrondissement des Marches de Bretagne, Fougères-Vitré, qui a permis à l'ensemble des élus concernés de définir, avec les services de l'État, une nouvelle organisation des services publics. Certes, une fois menée à bien une telle réorganisation, mieux vaut ne pas avoir à supporter de nouvelles suppressions de services – mais cela n'a pas été le cas !

S'agissant de la dimension sanitaire de l'aménagement du territoire, je déplore comme Pierre Morel-A-L'Huissier la rigidité excessive des critères d'ouverture des maisons médicales. Ainsi l'obligation de disposer de deux médecins pour pouvoir en créer une ne pourra pas être partout satisfaite.

Les pôles d'excellence rurale sont un outil qui pourrait être utilisé pour favoriser les coopérations entre communautés de communes en milieu rural. Ainsi ce dispositif va permettre aux cinq communautés de communes que compte le territoire dont je suis l'élu, dans un bassin de vie de 80 000 habitants, de travailler enfin ensemble, et notamment de mutualiser le risque que comporte le fait de construire des bâtiments équipés de salles blanches avant de savoir s'ils trouveront preneurs.

Certains départements souffrent d'un certain retard dans l'élaboration de leur schéma directeur territorial d'aménagement numérique, en dépit de la politique très volontariste de l'État. Celui-ci encouragera-t-il le déploiement du numérique dans ces départements via des territoires témoins ?

Je voudrais par ailleurs souligner la nécessité, en dépit de l'excellent travail des préfectures, d'aider à la mobilisation et au suivi des crédits destinés aux pôles d'excellence, qui proviennent souvent d'enveloppes différentes.

Notre modèle français doit se tenir prêt à connaître des évolutions profondes. Puissions-nous rendre ce chemin compréhensible, sympathique et entraînant : tel est le message d'optimisme que je souhaitais vous délivrer ce soir.

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